RECONDUCTION DU PROGRAMME

43

La Gaspésie fait partie du deuxième volet du programme de formation sur la prévention des risques obstétricaux.

Le ministre de la Santé a annoncé cette semaine le deuxième volet de formation pour tous les professionnels de la santé qui oeuvrent en soins obstétriques. Ce programme se déploiera progressivement au Québec, mais il commencera dans 4 régions, soit l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec et la Gaspésie-les-Îles.

Cette formation permet de rehausser les connaissances des cliniciens en obstétrique et par conséquent à diminuer les risques. Elle permet ainsi l’amélioration des soins et vise également à améliorer les conditions de travail et faciliter la rétention des professionnels, comme l’explique Michelle Héroux médecin-conseil à l’Agence de santé de la Gaspésie et responsable du programme de formation :

 

Selon Michelle Héroux l’amélioration des connaissances est particulièrement importante dans des régions comme la Gaspésie où les équipes sont souvent plus petites. Elle se réjouit que la Gaspésie fasse partie des 4 régions où est déployé le programme :

 

Le premier volet du programme a été lancé en 2008 et se termine en septembre 2013. Le deuxième volet, qui vient d’être annoncé, s’échelonnera sur une période de 3 ans.