34 RECOMMANDATIONS

50

Les carrefours jeunesse-emploi font la promotion d’un mémoire qui a été déposé dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse, au début août.

Afin de faire découvrir le contenu de ce document au public, le directeur général du réseau des carrefours jeunesse-emplois du Québec, Alexandre Soulières, était de passage dans la région hier, à Chandler.

Le document contient 34 recommandations regroupées dans quatre axes, soient les saines habitudes de vie des jeunes, la persévérance scolaire, le travail et l’entrepreneuriat ainsi que l’implication citoyenne.
Alexndre Soulières résume les objectifs partagés par les carrefours jeunesse-emploi du Québec.


Comme l’indique Alexandre Soulières, les carrefours jeunesse-emploi ratissent dans plusieurs domaines afin de s’assurer que les jeunes accèdent à du travail, un support essentiel selon lui:

Or, au printemps dernier, le rôle des carrefours jeunesse-emploi a été revu, pour ne permettre aux intervenants d’aider qu’une clientèle précise, soit celle sur l’assurance-emploi ou l’aide sociale.

Pour Alexandre Soulières, cette réduction du champ d’action des CJE ne fait aucun sens dans une optique de développement d’une collectivité fonctionnelle.