Comment les changements climatiques affectent-ils la santé mentale des pêcheurs des Îles et de la Gaspésie?
C’est la question qui intéresse une chercheuse de l’Université Laval, la Dre Isabelle Goupil-Sormany, dans le cadre d’un projet de recherche mené en collaboration avec une poignée de partenaires, dont le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM).
Selon le professionnel de recherche Pierre-Alexandre Goyette, la démarche intitulée « Résilience des pêches aux changements climatiques » est divisée en trois volets.
Dans un premier temps, il est question d’identifier les sources de stress liées aux activités de pêche grâce à des groupes de discussion :
Les premières rencontres prévues à la fin mars visent les pêcheurs, les aides-pêcheurs et leur entourage.
Les groupes de discussion reprendront également après la saison de capture du homard, précise-t-il.
Une compensation financière est à la clé.
Par la suite, la recherche étudiera l’impact des changements climatiques sur les sources de stress dans le but d’offrir des pistes de solution pour renforcer la résilience du domaine des pêches.
La collecte d’informations inclut aussi des entrevues avec des membres de la communauté, entre autres, poursuit Pierre-Alexandre Goyette :
Le projet de recherche dispose d’un budget de 300 000 dollars sur trois ans octroyés par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.