RÉCHAUFFEMENT DU GOLFE

32

golfe

L’eau du Golfe Saint-Laurent se réchauffe progressivement depuis six ans.
C’est ce que constate l’océanographe physicien Peter Galbraith, qui vient de publier son rapport annuel sur l’état de cette mer intérieure.
Le chercheur de l’Institut Maurice Lamontagne précise que la température moyenne de l’eau, à plus de 250 mètres de profondeur, dépasse les six degrés Celcius; un record en 100 ans d’observation :


Ce réchauffement du Golfe s’explique par un apport désormais plus important en eau chaude du Gulf Stream, par rapport au courant froid du Labrador, qui pénètrent tous les deux par le détroit de Cabot.
Peter Galbraith signale que ça se traduit également par une augmentation de la salinité du fond marin.
Quant aux eaux de surface de l’ensemble du Golfe, elles ont atteint un niveau record de 14 virgule trois degrés en septembre; soit une anomalie de près de deux degrés, par rapport aux 30 dernières années.

PARTAGER
Article précédent30% EN ÉCONOMIE
Article suivantLE SIIEQ DÉNONCE…
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.