Publicités des partis fédéraux : l’ARCQ entre déception et incompréhension

69
La console de Radio Gaspésie. Photo: Gilles Philibert

Les trois grands rassemblements de radiodiffuseurs locaux et communautaires dénoncent l’incohérence des partis politiques fédéraux dans leur gestion des géants du Web. 

Tout juste avant le lancement des élections, les principaux partis politiques canadiens ont acheté plus de 900 000$ de publicité à Meta, qui possède entre autres Facebook et Instagram. 

L’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec, l’Alliance des radios communautaires du Canada et l’Association des radios régionales francophones ont tenu à manifester leur déception et leur incompréhension face aux stratégies publicitaires des partis fédéraux.  

Le directeur général de l’Alliance canadienne, Louis Béland, soutient qu’il est incongru pour les partis de lancer des campagnes d’achat local tout en dépensant dans des médias américains :  

  

Louis Béland rappelle aussi qu’il est ironique de soutenir des médias sociaux qui ont banni les médias traditionnels canadiens de leurs plateformes, alors que la désinformation et la propagande y gagnent du terrain : 

 

La situation est critique selon les trois associations, dans une période où les ventes publicitaires des radios canadiennes sont globalement en diminution. Pour Louis Béland, acheter de l’espace publicitaire dans ses médias de proximité, c’est bien plus que de se payer de la visibilité, c’est investir dans sa communauté : 

  

L’ARCQ, l’ARCC et l’ARRF rappellent que l’achat de publicité dans les médias locaux est un geste concret qui reconnaît et encourage la qualité de l’information en région tout en contribuant à l’essor des communautés qui y vivent.