Escale Gaspésie croit que les nouvelles mesures de protection pour les baleines noires permettront de mieux planifier la prochaine saison, sans toutefois garantir que tous les navires jetteront l’ancre à Gaspé.
Transport Canada a annoncé la semaine dernière qu’il y aura entre les 28 avril et 15 novembre prochain une limite de vitesse établie à 10 nœuds pour les bateaux navigant dans le golfe du Saint-Laurent. Cependant, un couloir de navigation a été instauré entre la Gaspésie et l’île d’Anticosti pour permettre une circulation normale.
Pour le chef d’Escale Gaspésie, Stéphane Sainte-Croix, il s’agit d’un meilleur scénario que celui de l’an dernier, où la restriction s’appliquait partout dans le golfe et avait fait perdre à la région une quinzaine de bateaux de croisières et 25 000 passagers et membres d’équipage.
Il y a cependant un bémol : dans le cas où des baleines seraient aperçues dans le fameux couloir, il y aurait une diminution de vitesse automatique à 10 nœuds pour un minimum de 15 jours.
Le chef d’escale est bien conscient que de cette possibilité pourrait avoir un impact négatif pour la région.
Cette annonce du gouvernement arrive à un mois et demi de l’ouverture de la saison des croisières. Stéphane Sainte-Croix explique qu’il doit maintenant faire part rapidement de ces nouveautés aux lignes de croisières qui planifient faire escale à Gaspé.
Enfin, avec toutes ces nouvelles données, il affirme qu’il n’est pas garanti que les 50 navires prévus cette année jettent l’ancre dans la baie de Gaspé.