La MRC de la Haute-Gaspésie pourrait faire partie d’un projet pilote pour l’instauration d’un revenu viable ou garanti.
Le but est d’enrayer la pauvreté et ses conséquences comme la difficulté de se nourrir et se loger. La MRC est d’ailleurs la plus dévitalisée au Québec.
Le projet consiste à garantir un montant de 39 000 $ pour chaque travailleur qui ont un revenu moindre, ce qui permettrait de stimuler l’économie de cette partie de la Gaspésie.
Le porte-parole du dossier et spécialiste en santé publique, le Dr Yv Bonnier Viger, explique que le programme fonctionnerait à partir des déclarations annuelles d’impôt sur le revenu :
Ce type de projet a déjà été analysé plus d’une centaine de fois dans différents pays et n’a pas d’impact négatif sur le marché du travail, comme voir des personnes quitter leur emploi pour recevoir le revenu garanti.
Au contraire, le revenu viable ou garanti augmente la volonté de travailler des personnes qui cherchent à améliorer leur situation.
Le projet nécessiterait un investissement de 66 M$ par année sur 20 ans. Yv Bonnier Viger explique que le montant va diminuer d’année en année en raison de l’impact de l’injection de cet argent dans l’économie locale.
Les paramètres du projet pilote de revenu garanti doivent être acceptés par les élus de la MRC de la Haute-Gaspésie et des consultations auront lieu dans la population.