Le président de la Commission scolaire des Chic-Chocs s’inquiète des impacts du projet de loi 86 présenté vendredi dernier par le ministre de l’Éducation, François Blais.
Ce projet de loi prévoit le remplacement des conseils des commissaires par des conseils scolaires qui seront formés par un comité composé de personnel de l’école, de parents et de membres de la communauté. De plus, la taxe scolaire sera maintenue.
Pour Jean-Pierre Pigeon, ce projet de loi soulève plus de questions que de réponses. Il s’inquiète sérieusement pour la réussite de l’élève :
Si le projet de loi est adopté, le ministre Blais pourra forcer les commissions scolaires à adopter des cibles administratives et des orientations, voire même faire des économies en regroupant des services. Jean-Pierre Pigeon y voit une prise de contrôle du pouvoir dans les écoles de la région :
Selon le document du projet de loi, le gouvernement a renoncé à la réduction du nombre de commissions scolaires. Toutefois, il encourage la fusion des services afin de faire des économies.
Rappelons que le ministre de l’Éducation, François Blais, a attendu la dernière journée de la session parlementaire pour déposer son projet de loi. Il sera débattu après la période des Fêtes.
Journaliste : Gilles Philibert