Le Centre communautaire Griffon de L’Anse-au-Griffon caresse un projet de près de 3M$ pour acheter l’église et le presbytère afin d’en faire un lieu central pour différents organismes
Pour se faire, une étude d’avant-projet a été réalisée suite à une démarche qui a commencé en 2015. La présidente du centre, Mireille Bilodeau, explique qu’à l’époque un constat avait été fait pour trouver un endroit afin de mieux répondre aux besoins de la population et des organismes.
L’église et le presbytère seraient transformés afin d’y retrouver plusieurs espaces pour différents types d’activités.
Mireille Bilodeau précise que le projet se divise en deux volets pour l’achat des lieux. D’abord, une demande d’aide financière de 300 000$ a été déposée à Patrimoine Canadien pour l’ancien presbytère. Ensuite, des pourparlers sont en cours avec la fabrique pour faire l’acquisition de l’église.
Le centre communautaire Griffon a aussi déposé une demande à la Ville de Gaspé pour que cette dernière reconnaisse les lieux comme bâtiment patrimonial, ce qui permettrait d’aller chercher du financement auprès des deux paliers de gouvernement.
L’objectif espéré pour une ouverture du nouveau centre communautaire Griffon est fixé en 2025.