PROGRAMME POPULAIRE

26

eolienne

Le Groupe Collegia compte maintenant plus d’une centaine d’étudiants détenant une attestation d’études collégiales (AEC) en Maintenance d’éoliennes.

Le 21 mai dernier, 9 nouveaux étudiants ont terminé avec succès le programme d’une période 14 mois. De ce groupe provenant en majorité de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent, 6 des finissants ont trouvé un emploi avant même que la formation soit terminée, et ce, majoritairement sur le territoire gaspésien.

Le directeur du Groupe Collegia, Sylvain Vachon, mentionne que les candidats doivent posséder les pré-requis préalables à une formation de niveau collégial. Le programme se compose d’une partie théorique et d’une autre de type pratique. De plus, les étudiants sont soumis à une série de tests afin de s’assurer qu’ils sont aptes à pratiquer le métier en maintenance d’éoliennes :

Le développement de la filière éolienne en Gaspésie permet à la quasi-totalité des finissants de ce programme en maintenance d’éoliennes de trouver un emploi dès l’obtention de leur attestation d’études collégiales. À ce chapitre, 98 étudiants sur les 102 ayant obtenu leur AEC sont en emploi. Sylvain Vachon énumère les secteurs d’emploi reliés à cette formation collégiale :

Groupe Collegia est actuellement en recrutement pour la prochaine cohorte qui débutera en septembre. À cet effet, une séance de formation se tiendra au Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes le 2 juin prochain. Les personnes intéressées doivent s’inscrire au plus tard le 19 juin.
Journaliste : Gilles Philibert