Les chômeurs aux prises avec le trou noir depuis le 27 février dernier peuvent maintenant suivre des programmes de formation et recevoir des allocations allant de 300 à 547 dollars par semaine.
Dans son dernier budget, le gouvernement fédéral annonçait 80 millions de dollars pour l’année en cours afin d’inclure les chômeurs dans des programmes de formation en collaboration avec les provinces.
Le coordonnateur du Mouvement Action chômage Pabok, Gaétan Cousineau, invite les travailleurs aux prises avec le trou noir à se rendre dans leur Centre local d’emploi, même s’ils sont à la veille de reprendre leur emploi saisonnier.
Selon M. Cousineau, cette mesure est la bienvenue à court terme, parce qu’elle permet d’éviter le pire, mais il juge que le gouvernement fédéral devrait plutôt permettre l’allongement des périodes de prestations pour les employés saisonniers d’expérience.
L’allocation aux travailleurs s’inscrivant à des formations du Centre local d’emploi ne peut être inférieure au montant de leur prestation régulière.
Le programme de formation, qui s’adresse aux régions de la Gaspésie, de la Côte-Nord, des Îles-de-la-Madeleine et de Charlevoix, représente 6,4 millions de dollars.