Les parents devront prévoir une solution de rechange, le 27 octobre, puisque les enseignants et le personnel scolaire seront en grève.
Si les négociations avec la partie patronale piétinent, les syndiqués du domaine de l’enseignement envisagent aussi de débrayer lors de deux jours de grève consécutifs à la mi-novembre et 3 autres journées en début du mois de décembre.
Le Syndicat des travailleurs de l’enseignement de l’Est du Québec, avec le conseil fédéral de la Fédération des syndicats de l’Enseignement est revenu sur ses bases avec le dépôt, la semaine dernière, de ses demandes au gouvernement.
Les revendications touchent la tâche à accomplir, les élèves avec hyperactivité et déficit d’attention et les déclencheurs de contrat en formation professionnelle et en éducation des adultes.
Les syndiqués attendent toujours un retour sur leurs demandes qui sont actuellement étudiées par la partie patronale.
Vice-président du STEEQ, Pierre-Luc Synnott estime que, bien que les membres soient peu nombreux, les enseignants gaspésiens et le personnel de soutien ont leur mot à dire dans le débat :
Pour ce qui est de la question salariale, qui se négocie en front commun, les offres patronales demeurent les mêmes : un gel de salaire pour les deux prochaines années et une hausse 1 % pour les 3 années suivantes.
Les enseignants et le personnel représentés par le STEEQ ne toucheront aucun salaire lors des journées de grève.