PROCÈS DANS LA PÊCHE AU CRABE

49

Il y aura finalement procès dans le dossier de l’enquête portant sur le possible rejet, par des pêcheurs, de crabes de taille légale.

Un juge a ordonné, le 23 avril, la tenue d’un procès à la suite de l’opération Neptune qui a eu lieu en septembre 2011 à l’usine Unipêche MDM de Paspébiac.

96 chefs d’accusation ont été portés au mois d’août 2012 contre des pêcheurs et plusieurs intervenants de l’industrie des pêches.

Le ministère prétend que les co-accusés auraient trié certains spécimens dont la valeur est moindre sur les marchés.

Le porte-parole de Pêches et Océans Canada, Michel Plamondon :

 

Cependant, selon le porte-parole, même si ce procès débute le 30 juin à New Carlisle, son dénouement pourrait se faire connaître seulement en décembre :

 

Selon la loi, tous les crabes de plus de 95 millimètres doivent être conservés même s’ils sont sales ou qu’ils ont une patte en moins.

Selon les allégations de triage, des crabes de petites tailles, mais de taille légale, auraient été rejetés à la mer.

Ces caractéristiques viennent réduire la valeur commerciale du crustacé.

 

PARTAGER
Article précédentVISITEUR
Article suivantNOMINATION BIEN ACCUEILLIE
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.