PROBLÈME DES EAUX USÉES

87

cap espoir

La municipalité de Percé propose une nouvelle solution pour la gestion des eaux usées au coeur de Val d’Espoir.

Depuis plusieurs décennies, la trop grande proximité des maisons dans ce secteur empêche les propriétaires de construire des systèmes de gestion des eaux usées conformes. Par conséquent, des puits sont contaminés par des matières fécales et il est impossible pour les citoyens de remédier à la situation avec l’espace dont ils disposent.

La municipalité avait depuis plusieurs années le projet d’instaurer un système d’égoûts et de bassins de décantation pour le secteur. Or, le projet était beaucoup trop coûteux pour le nombre de domiciles qui sont affectés par le problème. Il aurait fallu débourser environ 4,5 millions, soit 150 mille dollars par résidence.

La municipalité propose donc l’implantation d’un système de champ d’épuration communautaire. Un projet pilote qui, comme l’explique le maire André Boudreau, permettrait de sauver des coûts importants.

De plus, le maire croit que cette façon de procéder serait utile ailleurs au Québec, permettant à de nombreuses municipalités d’en tirer profit.

PARTAGER
Article précédentGRÈVE ÉTUDIANTE
Article suivantCONTRE LE PROJET
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.