La municipalité de Percé propose une nouvelle solution pour la gestion des eaux usées au coeur de Val d’Espoir.
Depuis plusieurs décennies, la trop grande proximité des maisons dans ce secteur empêche les propriétaires de construire des systèmes de gestion des eaux usées conformes. Par conséquent, des puits sont contaminés par des matières fécales et il est impossible pour les citoyens de remédier à la situation avec l’espace dont ils disposent.
La municipalité avait depuis plusieurs années le projet d’instaurer un système d’égoûts et de bassins de décantation pour le secteur. Or, le projet était beaucoup trop coûteux pour le nombre de domiciles qui sont affectés par le problème. Il aurait fallu débourser environ 4,5 millions, soit 150 mille dollars par résidence.
La municipalité propose donc l’implantation d’un système de champ d’épuration communautaire. Un projet pilote qui, comme l’explique le maire André Boudreau, permettrait de sauver des coûts importants.
De plus, le maire croit que cette façon de procéder serait utile ailleurs au Québec, permettant à de nombreuses municipalités d’en tirer profit.