Convergence, service d’aide aux hommes de la Gaspésie, obtient un investissement de 57 200 $ du gouvernement du Québec pour prévenir la violence conjugale.
Le projet de l’organisme intitulé « Les rapports égalitaires et la violence amoureuse, c’est chill d’en parler » a été sélectionné pour mener des actions de sensibilisation à l’intention des hommes et des garçons à la lutte contre la violence conjugale. Le but est également d’outiller les témoins et l’entourage des victimes de cette forme de violence.
Selon l’intervenant pour Convergence et clinicien-chercheur en psychologie, Pascal Soucy, la violence n’est pas nécessairement issue du milieu familial :
Pour réaliser le projet, les jeunes eux-mêmes seront appelés à porter une réflexion sur la thématique et par la suite produire un outil qui sera diffusé dans différents milieux, dont les écoles par exemple :
Le projet bénéficiera également à divers groupes entre autres aux proches des victimes de violence conjugale, des jeunes, des Autochtones et aux hommes susceptibles d’être auteurs de comportements violents.