POUR DES RAISONS FINANCIÈRES

38

TABLEFEMME

La Table des groupes de femmes de la Gaspésie ne pourra pas remettre le Prix Rita-Prévost-Whittom cette année.
Ce prix vise à souligner l’apport des femmes de la région en politique qu’elles soient mairesses, conseillères, préfètes ou députées.
Ce sont des raisons financières et humaines qui ont conduit à ce choix. En effet, depuis septembre 2014 la Table est passée de 4 employées à une seule et le financement d’actions régionales en condition féminine a grandement été diminué. Avant l’arrivée du gouvernement libéral les actions régionales étaient financées par des partenaires régionaux, comme la défunte Conférence régionale des élus, par des fonds régionaux en égalité et par le programme À égalité pour décider. Ces partenaires et ces fonds ont disparu ou ont vu leur enveloppe budgétaire réduite.
Suite à cette nouvelle réalité, la Table de concertation n’a eu d’autre choix que de suspendre l’attribution du Prix Rita-Prévost-Whittom. La coordonnatrice de la Table, Mireille Chartrand, a bon espoir qu’il s’agit d’une suspension temporaire :


Mireille Chartrand affirme qu’il s’agit d’une situation malheureuse, car même si la parité est loin d’être atteinte, la Gaspésie faisait bonne figure en matière de représentation féminine, comparativement à d’autres régions du Québec :


Le Prix Rita-Prévost-Whittom a été décerné à deux reprises. En 2013-2014 c’est la mairesse de Saint-Anne-des-Monts, Michelinne Pelletier, qui a reçu la distinction et l’année suivante, le prix était remis à la mairesse de Grande-Vallée, Nathalie Coté

PARTAGER
Article précédentRENCONTRE TOUJOURS ATTENDUE
Article suivantÉLECTION À LA PRÉFECTURE
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.