Le Réseau solidaire pour le rayonnement des territoires, le RESSORT, a dévoilé, en novembre, un portrait statistique sur la situation sociale en Gaspésie et aux Îles.
S’articulant autour de six grandes thématiques, telles que la démographie, l’emploi, l’éducation et la cohésion sociale, la recherche a été réalisée à la demande de Québec, selon Gaétane Monger, agente de concertation et de développement à la Conférence régionale des élus :
En plus de documenter la situation régionale, le portrait statistique contient des indicateurs qui permettent de voir les principales distinctions entre les MRC du territoire, ainsi que celles entre les hommes et les femmes.
Par ailleurs, le portrait met en lumière le niveau de soutien social élevé de la région, de l’ordre de 51 pour cent, alors que la moyenne québécoise se situe à 44 virgules neuf pour cent.
Gaétane Monger souligne enfin que l’implication des Gaspésiens et Madelinots auprès des organismes à but non lucratif du territoire est forte:
Le portrait statistique complet sur la situation sociale de la Gaspésie et des Îles peut être consulté sur le site Internet ressortgim.ca