POPULATION DE CARIBOUS STABLE

46
Photo : Archives

Après avoir connu un déclin, la population de caribous du Parc de la Gaspésie semble se stabiliser.

En 2009, le nombre de caribous était évalué à environ 130 bêtes alors que les plus récentes estimations parlent plutôt d’une centaine de caribous toujours présents dans 3 secteurs du parc : le secteur des Monts McGarrigle, le secteur du Mont Albert et celui du Mont Logan.

Même si la baisse de la population a été importante entre 2007 et 2011, le cheptel semble se stabiliser depuis 2 ans environ. Le responsable du service à la conservation et à l’éducation au Parc de la Gaspésie, Claude Isabelle, explique que plusieurs faons semblent avoir survécu, ce qui est un facteur encourageant surtout que les mesures pour contrer la prédation des ours et des coyotes se poursuivent à chaque année :

 

Les nouveaux plans d’aménagement du territoire du ministère des Ressources naturelles comportent aussi des signes encourageants pour les caribous. Des modalités d’exploitation s’appliqueront, notamment, sur une bande de 10 kilomètres de large ceinturant le parc.Juste avant les Fêtes, la Société pour la nature et les parcs du Canada publiait un rapport sur la situation du caribou partout au pays. Dans ce rapport, la performance du Québec concernant le caribou forestier présent dans le nord est qualifiée de faible.

Cependant, l’organisme note que la possibilité d’amélioration demeure envisageable dans un futur rapproché.