La population de caribou est stable depuis 4 ans, confirme l’inventaire annuel réalisé par le ministère de la Faune, l’automne dernier.
La situation du caribou de la Gaspésie est suivie de près par les biologistes. C’est qu’en 10 ans, leur nombre est passé de 190 à 75.
Le Plan de rétablissement du caribou est actuellement en renouvellement. C’est à l’intérieur de celui-ci que des mesures seront ciblées pour favoriser sa sauvegarde.
Biologiste au ministère de la Faune, Mathieu Morin explique par exemple que le contrôle de la prédation par le coyote et l’ours noir sera intensifié, notamment par la pose de pièges.
Il remarque que les coyotes, par exemple, sont plus nombreux.
Le plan de rétablissement prévoit aussi d’agir sur l’habitat du caribou. La question du ski hors-piste sera également abordée. Le document sera finalisé dans ce printemps. L’ancien fût échu en 2015 et avait eu une durée de vie d’environ 10 ans.
Les derniers caribous montagnards vivent dans le parc de la Gaspésie, principalement dans les secteurs des monts Albert, Jacques-Cartier et Logan, notamment.