Le candidat sortant du Parti québécois dans la circonscription de Gaspé affirme que son gouvernement est conscient de l’importance de se libérer des hydrocarbures dans les meilleurs délais possible.
Du même souffle, Gaétan Lelièvre reconnaît que même les environnementalistes les plus optimistes considèrent que l’on a encore plusieurs années avant de pouvoir se libérer des hydrocarbures et du pétrole. Il admet que le Parti québécois a mis en place des mesures pour accélérer l’abandon de ces énergies non-renouvelables. Gaétan Lelièvre précise les investissements de son gouvernement en ce sens :
Gaétan Lelièvre rapporte que pour les 20-30 années à venir, le Québec devra malheureusement composer avec le pétrole. C’est pourquoi il considère que les projets d’exploration actuels, notamment à l’île d’Anticosti, représente une opportunité à saisir :
Le candidat du Parti québécois ajoute que les travaux qui seront réalisés en 2014 et 2015 à Anticosti consistent non pas à de l’exploitation mais bien de l’exploration. Advenant une possible rentabilité, un Bureau d’audiences publiques sur l’environnement sera mis en place afin d’entendre les commentaires et les suggestions de la population.