Plusieurs mammifères marins échoués en Gaspésie ces derniers jours

307

La péninsule gaspésienne a enregistré de nouvelles mortalités de mammifères marins le long de ses côtes, dans les derniers jours.

En plus d’un petit rorqual adulte femelle échoué dans le secteur de St-Maurice-de-l’Échourie la semaine dernière, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins confirme le signalement de 2 marsouins communs qui ont été retrouvés, tout récemment, à Cap-des-Rosiers et à L’Anse-au-Griffon.

De plus, un béluga mâle adulte a été récupéré hier à Baie-des-Sables à la limite de la péninsule. Dans ce cas-ci, l’animal a été dirigé à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal pour expertises.

Le rorqual échoué à St-Maurice portait des marques de prise accidentelle ce qui laisse croire à un empêtrement dans des engins de pêche. Pour le marsouin retrouvé à Cap-des-Rosiers, les raisons de ce décès exigent des recherches approfondies.

Toutefois, la porte-parole du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, Josiane Cabana, affirme que le cas du marsouin commun retrouvé à L’Anse-au-Griffon intrigue les chercheurs.

 

Josiane Cabana mentionne que la mortalité de baleines noires dans le golfe représente la particularité première des signalements enregistrés par son organisme cet été.

 

Il est possible de signaler tout cas de baleine ou de phoque, en difficulté ou mort, en composant le 1-877-722-5346.

LAISSER UN COMMENTAIRE