La mairesse de Grande-Vallée croit qu’il est temps de se rafraîchir la mémoire quant aux bonnes pratiques permettant d’économiser l’eau potable.
Les citoyens de Grande-Vallée consomment une fois et demie plus d’eau que la moyenne québécoise. De 2011 à 2013, une stratégie a été mise sur pied par le gouvernement du Québec pour réduire la consommation d’eau de 20%, soit de 777 litres à 622 litres par personne. À Grande-Vallée, le phénomène s’est inversé et de 2011 à 2013, la consommation est passée de 885 à 922 litres par personne.
La mairesse de l’endroit, Nathalie Côté, croit qu’il est important de se rappeler qu’il faut contribuer à préserver cette ressource. Elle affirme également qu’elle observe parmi les citoyens certaines pratiques inacceptables en 2014.
Elle ajoute qu’il est possible de remettre des constats d’infraction et des amendes, lorsque des citoyens gaspillent délibérément l’eau potable. Elle espère ne pas devoir en arriver là.
Nathalie Côté ajoute que le réseau d’aqueduc de Grande-Vallée comporte également des fuites supérieures à ce qui est admis.
La municipalité et ces citoyens doivent donc entreprendre des efforts afin de diminuer le gaspillage d’eau potable.