Plus de la moitié des personnes qui habitent seules vivent dans la pauvreté

208
Photo: Pixabay

Une étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) révèle que plus de la moitié des personnes qui habitent seules en Gaspésie vivent dans la pauvreté.

Le chercheur à l’IRIS et auteur de l’étude, Guillaume Tremblay-Boily, c’est basé sur le calcul du revenu viable soit un indicateur qui évalue les dépenses pour le panier d’épicerie et différents services essentiels. Il explique que les spécificités régionales sont bien différentes que dans les centres urbains :

 

Selon le tableau des villes de la Gaspésie qui ont été évaluées dans l’étude, le revenu viable pour Chandler se situe à 37 168$ et pour Murdochville 37 531$.

En Gaspésie, non seulement le coût de la vie est plus élevé, mais le revenu réel de certaines personnes est beaucoup plus bas, comme l’explique Guillaume Tremblay-Boily :

 

Selon l’auteur de l’étude, il serait souhaitable que les 2 paliers de gouvernement se basent sur les résultats de son rapport pour qu’ils tiennent compte des inégalités de revenu sur le territoire québécois :

 

Cette étude a été réalisée pour une première fois hors des grands centres au Québec.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here