Plus de 50 entreprises sont en démarche de transfert dans la région

77

Au moins 180 demandes d’information et d’aide à l’accompagnement ont été reçues dans la dernière année au Centre de transfert d’entreprise du Québec pour la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

De ce nombre, un peu plus de 50 personnes ont entamé une démarche de transfert d’entreprise.

Selon les données du CTEQ,  l’âge moyen des propriétaires d’entreprise se situe à 49 ans en ce moment  et la majorité d’entre eux veulent prendre la retraite à 65ans.

Selon la conseillère séniore de l’organisme, Lucie Roland, la situation risque d’être difficile pour ces propriétaires, puisque seulement la moitié des entreprises pourrait trouver preneur d’ici l’âge de la retraite.

 

Pour éviter cette situation, qui pourrait mener à des fermetures d’entreprises, les propriétaires devraient dès maintenant entreprendre des démarches pour trouver une relève.

Un transfert d’entreprise peut prendre entre 2 à 10 ans à se réaliser, selon la conseillère.

Lucie Rolland explique aussi qu’une nouvelle tendance se dessine pour des reprises d’entreprises, lorsque cela demande beaucoup d’investissement en argent et en temps.

 

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec offre ses services depuis un peu plus d’un an et est soutenu par le ministère de l’Économie, Science et Innovation.

LAISSER UN COMMENTAIRE