Le Campus de Gaspé enregistre un record d’inscriptions en mobilité nationale.
Actuellement, 26 étudiants provenant de Montréal poursuivent leurs études à Gaspé dont 5 du Cégep du Vieux-Montréal, 6 du Collège Vanier, 8 du Collège Dawson et 7 de John Abbott.
La responsable de la mobilité nationale du Cégep de la Gaspésie/Les Iles, Isabelle Vilchenon, affirme que cette entente mise en place depuis 4 ans avec les Cégeps de Montréal, attire de plus en plus d’étudiants en Gaspésie :
Les étudiants de la métropole sont inscrits en Sciences humaines, à l’exception d’une étudiante en Sciences de la nature. Au total, le cégep compte 6 ententes de mobilité avec des institutions de la région montréalaise.
Ces ententes permettent à des élèves inscrits dans un collège partenaire de faire une session dans leur programme à Gaspé.
Ce type de partenariat a pour but de capter l’intérêt d’étudiants de la ville afin de les inciter à poursuivre leurs études dans la région et ainsi, faire croître le nombre d’inscriptions. Isabelle Vilchenon explique qu’il s’agit d’une opportunité pour ces étudiants de vivre une expérience et de développer leur autonomie :
Ce programme en vigueur au Campus de Gaspé pourrait éventuellement être disponible au Campus de Carleton-sur-Mer dans les prochaines années.