PLAN DIRECTEUR

36
Photo : Archives

Le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie procède à l’élaboration d’un Plan directeur de l’eau dans le but d’obtenir une meilleure connaissance des bassins versant.

Son plan d’action 2013-2014 prévoit une concertation de différents intervenants afin de planifier et de concilier les usages de l’eau en fonction d’une gestion intégrée des bassins versants du territoire compris entre Cap-Chat et Pointe-St-Pierre.

La directrice générale de l’organisme, Julie Madore, précise les étapes qui mèneront à la réalisation du Plan directeur :

Pour la mise en œuvre du plan directeur de l’eau, le conseil compte s’assurer d’informer et de consulter les acteurs et les citoyens de la zone Gaspésie Nord. Il permettra notamment de promouvoir la protection et la mise en valeur des ressources en eau du territoire et un développement durable de cette ressource.

Julie Madore rapporte que certains constats sont déjà rapportés à partir des informations disponibles :

 

L’échéancier prévoit 2 rencontres de concertation les 30 janvier et 13 mars prochain. Par la suite, un plan d’action par secteur sera élaboré en avril, mai et juin. Enfin, le plan sera déposé au Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs au plus tard le 30 juin 2014. Sa mise en œuvre est prévue l’automne prochain.