Le Réseau FADOQ accueille avec satisfaction le Plan d’action pour contrer la maltraitance des aînées annoncée par le gouvernement du Québec et accompagnée d’un montant de 50M$ sur 5 ans.
Ce plan contient 56 mesures dont une meilleure sensibilisation et la création d’un poste de procureur dédié à ce fléau auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
La travailleuse de milieu à la FADOQ, Marylin Arsenault, cite les différentes formes de maltraitance dont sont victimes les personnes aînées :
Ayant reçu la formation pour reconnaître des signes pour les personnes victimes de maltraitance, son rôle consiste à les référer vers l’équipe dédiée à cette situation au niveau du CISSS.
Il faut obligatoirement qu’une personne soit consentante pour qu’une intervention soit menée :
Le plan d’action porte également une attention sur les organisations d’aide aux victimes de maltraitance qui n’ont pas toujours suffisamment de ressources humaines pour prodiguer l’aide adéquate :
Le Réseau FADOQ produira des outils et animera des séances de formation et d’information sur les droits des personnes aînées.