Le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Gaspésie a déposé des plaintes à la Sûreté du Québec contre des employés syndiqués pour des actes de vandalisme.
Selon la CSN, les plaintes touchent 2 personnes qui sont des représentants syndicaux. Ces dernières ont été suspendues avec deux autres travailleurs. De plus, deux autres syndiqués ont reçu des avis verbaux. Les 6 personnes ont posé des autocollants à différents endroits.
Selon nos informations, les plaintes pour vandalisme devraient aussi s’étendre aux 6 syndiqués.
Les événements remontent au 9 et 10 octobre alors que les 6 travailleurs syndiqués ont pénétré durant la soirée et la nuit dans neuf établissements pour poser des autocollants.
Les murs, des portes et les bureaux de plusieurs édifices dans le secteur de Rocher-Percé et de la Baie-des-Chaleurs ont été visités.
Le président du syndicat CSN de la Gaspésie et des Îles, Jacques Mimeault, est surpris et inquiet que l’établissement dépose des plaintes au criminel contre des travailleurs syndiqués.
Jacques Mimeault estime que ce geste est interprété comme de l’intimidation auprès du personnel syndiqué.
Entre temps, le Conseil central de la CSN de la Gaspésie et des Îles dit avoir parlé hier avec la direction du CISSS pour que soient retirées les plaintes de vandalisme à la Sûreté du Québec. D’autres discussions sur le sujet auront lieu aujourd’hui.
Journaliste; Richard O’Leary