La MRC du Rocher-Percé doit piger dans son surplus, afin de présenter un budget équilibré pour 2015.
Le budget de la MRC s’élève à 7 968 877 dollars.
C’est un montant de 900 500 dollars que la MRC du Rocher-Percé devra soutirer de son surplus, afin de pallier aux dépenses qui ont pris de l’ampleur en 2015.
Parmi les nouvelles dépenses, on compte notamment celles générées par le nouveau pacte fiscal entre Québec et les municipalités, mais également la somme nécessaire au maintien des emplois du CLD afin que la MRC continue de bénéficier de cette expertise en développement.
La quote-part des municipalités est demeurée la même qu’en 2014, pour un total de 2 916 442 dollars.
Le budget a été adopté à deux maires contre trois. La mairesse de Chandler a voté contre ce budget, en affirmant qu’elle préférait gérer localement le développement économique plutôt que de reléguer le montant autrefois accordé au CLD à la MRC.
De son côté, le maire de Grande-Rivière, Bernard Stevens, s’est également opposé au budget en affirmant qu’il avait manqué de temps et d’information pour bien en saisir les détails. Visiblement dépassé par la situation, il aurait préféré prendre un temps de réflexion et voir s’il existait d’autres options pour éviter de piger dans le surplus.
Les autres maires de la MRC ont estimé avoir eu, pour leur part, l’information et le temps nécessaire pour juger que le budget méritait une approbation.