PHASE FINALE

37

Merinov a amorcé la phase finale de ses travaux de recherche pour éviter les chutes par-dessus bord des pêcheurs de homard.

Le poste de travail du bateau Pascal Francis, du capitaine Francis Lapierre de Cap-aux-Meules, a été modifié de sorte à ce que l’utilisation du haleur et du support à casiers soit plus ergonomique et sécuritaire.
Le chercheur chargé de projet, Francis Coulombe, précise que du côté de la Gaspésie, deux équipages participent aux bancs d’essai :

Francis Coulombe explique que les trois équipages experts retenus, pour les travaux de recherche pour éviter les chutes par-dessus bord, ont activement participé à la conception des postes de travail.
Un quatrième équipage, celui de l’Amélie Jean du capitaine Michel Noël de Fatima, agit à titre de conseiller :

Les travaux de Merinov impliquent deux sessions de suivi en mer de l’adaptation des pêcheurs et aide-pêcheurs aux nouveaux aménagements à bord des bateaux de pêche, en milieu et en fin de saison.
Un rapport synthèse de l’expérience sera présenté à la prochaine réunion annuelle du Comité consultatif sur la sécurité des bateaux de pêche, en février.
Le rapport final sera déposé en fin d’année 2016.