Le candidat pour le parti Québécois, Gaétan Lelièvre, estime qu’exploiter le pétrole québécois est une question de responsabilité.
Selon la politique d’indépendance énergétique que son parti prévoit adopter, il propose de considérer les énergies dans une perspective globale, en mettant en relation le pétrole, l’éolien, l’hydro-électricité et également le passage progressif vers des énergies vertes.
Gaétan Lelièvre estime que l’exploitation du pétrole québécois est nettement préférable à l’importation de cette ressource, pour des raisons écologiques comme pour des raisons sociales.
Gaétan Lelièvre précise que les conditions de travail associées à l’exploitation pétrolière dans des pays étrangers ne sont pas forcément respectueuses des populations.
De plus, il affirme qu’il faut tout mettre en oeuvre pour se sortir de la dépendance au pétrole, au profit d’énergies vertes. Cependant, il demeure réaliste en affirmant que cette dépendance aux hydrocarbures devrait durer encore plus de deux décennies.