Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec dénonce avec vigueur les compressions au ministère de la Faune.
Le président du syndicat, Richard Perron, signale que la moitié des 22 professionnels contractuels travaillant pour la direction générale de l’expertise sur la faune et ses habitats perdront leur poste.
Parmi ces coupures, 9 frappent directement des biologistes qui travaillaient sur des projets importants. 2 biologistes qui travaillaient sur le futur plan de gestion du saumon perdent leur emploi tout comme deux des 3 biologistes qui étaient chargés d’étudier les populations de bars rayés.
Selon Richard Perron, ces deux dossiers sont très importants en Gaspésie.
La pêche au saumon est une activité économique majeure et l’arrivée du bar rayé en grand nombre suscite de nombreuses questions concernant l’impact de ce prédateur sur les autres espèces.
D’où l’importance de bien l’étudier :
Richard Perron n’hésite pas à comparer ces coupures aux attaques contre la science du gouvernement Harper.
Il affirme que l’expertise scientifique des biologistes est essentielle au développement de la faune. Il affirme que le gouvernement libéral s’inspire des méthodes de Stephen Harper :
Le scientifique qui étudie les espèces exotiques envahissantes perd aussi son poste. Le syndicat qualifie ces coupures de stupides et estime que le gouvernement comprend mal l’importance économique du domaine faunique.