Desjardins perçoit des perspectives économiques encourageantes en Gaspésie et aux les Îles.
Économiste au Mouvement, Chantal Routhier note que la région a réalisé des gains considérables en matière de productivité au cours des dernières années.
D’après le Centre sur la productivité et la prospérité des Hautes études commerciales, la productivité a augmenté de 16 % par heure travaillée de 2002 à 2012, comparativement à 8% pour la moyenne provinciale.
Il s’agit de la cinquième hausse la plus importante à être observée à l’échelle des 17 régions du Québec.
Par ailleurs, Chantal Routhier prévoit que la progression du produit intérieur brut en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sera moins soutenue cette année, comme dans l’ensemble du Québec.
Toutefois, elle accélérera l’an prochain, prévoit-elle, bien que la région affichera une croissance économique inférieure à celle de la province au cours de cette période.
Selon l’économiste, cette situation est en grande partie due au ralentissement observé dans l’industrie éolienne.
Autre sujet d’inquiétude, l’emploi, qui pourrait diminuer l’an prochain avec l’achèvement des travaux de l’usine de Ciment McInnis.
Tout ceci contribuera à maintenir un taux de chômage élevé d’ici la fin de l’année et en 2016.
Cependant, ajoute l’économiste chez Desjardins, la relance graduelle de l’industrie forestière, soutenue par l’amélioration du marché résidentiel américain notamment, devrait bénéficier aux communautés rurales.