Des consultations sur les conditions de travail dans le réseau de la santé ont débuté lundi et se tiendront partout en Gaspésie.
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a commencé sa tournée à Rivière-au-Renard.
Des rendez-vous sont prévus jusqu’au 5 octobre afin de recueillir les commentaires des 850 personnes salariées du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie représentées par le syndicat.
Les professionnels et les techniciennes sont invités à venir discuter des enjeux relatifs à leurs conditions de travail, dans le contexte créé par la fusion de tous les établissements gaspésiens au sein d’un vaste centre intégré. La loi prévoit que le personnel des centres jeunesse, centres de réadaptation, CLSC, CHSLD et hôpitaux de la région soit assujetti au même ensemble de dispositions locales.
Selon la responsable régionale de l’APTS, Guylaine Michel, les bouleversements administratifs et les compressions des dernières années ont durement affecté la santé physique et psychologique des membres. Il est grand temps de corriger le tir et de repenser les conditions de travail pour rendre les emplois plus attrayants, retenir l’expertise en Gaspésie et en finir avec les pénuries de personnel, a-t-elle expliqué.