Une fois de plus cette année, les baigneurs, plaisanciers et cavaliers sont invités à éviter d’aller à l’Ilot de Sandy Beach, dans le secteur de Boom Defense dans les prochaines semaines.
Cet avis s’explique au fait que les sternes pierregarins sont sensibles au dérangement et que le simple passage de promeneurs fait soulever les adultes du nid, laissant les œufs ou les oisillons à la merci des prédateurs (goélands et mammifères) et du piétinement.
Le coordonnateur du Club des ornithologues, Jean-Marc Hardy, rapporte qu’en plus des baigneurs, les goélands qui nichent sur le même emplacement que les sternes menacent la survie des nouveaux nés :
L’an dernier, le groupe de travail sur la réhabilitation de la colonie de sternes avait dénombré 525 nids, soit 125 de moins que l’année précédente. Dans les années 1980, la barre de sable de Sandy Beach abritait près d’un millier de nids de sternes.
Les dérangements lors de la période de nidification augmentent les facteurs aggravants. Il est donc recommandé d’éviter la pointe de la plage de Boom Defense d’ici la fin du mois de juillet.