Les nouveaux propriétaires de Marinard qualifient de concluant le projet de transformation de la crevette provenant de la Norvège et vont répéter l’expérience.
Au début novembre l’entreprise a décidé d’importer de la crevette afin de permettre aux travailleurs de l’usine de Rivière-au-Renard d’amasser suffisamment de semaines pour se qualifier à l’assurance-emploi.
Selon le co propriétaire, Bill Sheenan, il s’agissait d’un projet pilote afin de voir la possibilité d’utiliser cette crevette nordique pour compenser le manque de ressource dans le golfe Saint-Laurent.
Selon ce dernier, l’expérience a été concluante :
L’entreprise a donc décidé d’importer cette fois-ci plus de crevettes, soit 1 million de livres, et celles-ci seront transformées durant décembre et janvier selon la demande.
Bill Sheenan affirme que cette nouvelle façon de procéder a aussi des avantages pour améliorer l’efficacité de la production et pour l’horaire des travailleurs :
Le co propriétaire de Marinard précise que l’importation de crevettes est une solution pour la prochaine saison afin d’assurer un approvisionnement à l’usine en raison des réductions de quotas à prévoir dans le golfe.
Pour ce qui est de la pêche au sébaste, Bill Sheenan, crois que cela prendra un certain temps à développer des marchés et de l’aide financière des gouvernements pour la commercialisation et les équipements: