Le gouvernement doit se mettre en mode gestion de crise afin d’aider l’industrie de la pêche à la crevette, selon de Parti Québécois.
Pêches et Océans Canada a annoncé la semaine dernière qu’il imposerait des baisses de quotas jusqu’à 75 % dans le golfe, dépendant des zones de pêche.
Pour le député péquiste de Bonaventure et porte-parole pour la Gaspésie, Sylvain Roy, le ministre québécois des Pêcheries, Laurent Lessard, doit absolument convaincre son collègue des finances, Carlos Leïtao, de débloquer des budgets pour venir en aide aux pêcheurs et aux travailleurs d’usine afin de les aider à passer à travers cette nouvelle crise.
Selon lui, l’industrie de la crevette fait travailler près de 1800 personnes dans l’est du Québec et 40 % de ces travailleurs pourraient être touchés.
De plus, le député de Bonaventure ne digère toujours pas que l’industrie de la pêche de l’Atlantique puisse bénéficier d’une enveloppe de 325 millions de dollars, alors que le Québec est exclu de cette entente. Il demande à ce que le ministre Laurent Lessard se rende immédiatement à Ottawa afin de réclamer des fonds pour l’industrie du Québec qui sera, sinon, victime d’une concurrence déloyale.
Les pêcheurs pourront rapporter 17 337 tonnes de crevettes à quai cette année.