Moins de patients quittent les urgences sans être pris en charge en Gaspésie

161

La Gaspésie fait mieux que le reste du Québec en termes d’accès à un urgentologue : dans la région, moins de patients quittent les urgences sans avoir pu rencontrer un médecin.

Selon l’Institut économique de Montréal, dans la dernière année, 376 460 personnes sont reparties avant une prise en charge médicale sur un total de 3.2 millions de visiteurs, ce qui représente une proportion de 11,5%.

En Gaspésie, le CISSS rapporte un pourcentage de 10,8 % de départs, soit environ 8850 patients sur les 82 000 qui ont visité l’urgence dans la dernière année. Le directeur des soins infirmiers, Maxime Bernatchez, affirme que les raisons de ces départs ne sont pas différentes que dans le reste du Québec :

 

En moyenne, il y a 225 personnes qui vont à l’urgence par jour dans la région.

Selon Maxime Bernatchez, dans les 365 derniers jours, le temps d’attente moyen pour une prise en charge en Gaspésie était d’environ 1h 56 minutes. Ce délai est moindre que dans le reste du Québec, où les patients attendent en moyenne 2h 53 minutes avant de rencontrer un médecin. Le directeur des soins infirmiers donne des précisions relativement à certains hôpitaux de la région :

 

Selon les données de l’Institut économique de Montréal, la Gaspésie était la région où le temps d’attente était le moins élevé au Québec pour 2023-2024.