Le Bureau de la concurrence dit manquer de preuves pour enquêter sur les prix de l’essence dans la région.
Dans une lettre adressée au député de Gaspé Stéphane Sainte-Croix, le sous-commissaire de l’organisme, Pierre Yves Guay, précise qu’il ne peut enquêter sur les allégations concernant les prix plus élevés en Gaspésie plus particulièrement à Gaspé.
Selon lui, il n’y a pas d’indices de comportements anticoncurrentiels et les variations de prix peuvent s’expliquer en raison des coûts de transport ou par la taille et le type de détaillants.
Stéphane Sainte-Croix dit comprendre que les mécanismes de fixation des prix peuvent être complexes, mais n’en démord pas des prix payés par les automobilistes à Gaspé :
Le député de Gaspé rappelle que l’argument des coûts de transport ne tient pas la route puisqu’un crédit existe au Québec pour éviter que les consommateurs paient ces frais.
Stéphane Sainte-Croix affirme avoir fourni suffisamment de documents démontrant les écarts de prix de l’essence pour qu’il y ait une enquête :
Le Bureau de la concurrence souligne aussi que c’est le gouvernement du Québec qui est responsable de la réglementation sur la fixation des prix.