Le dragage nécessaire du Havre de L’Anse-au-Griffon a encore été omis par le ministère des Pêches et Océans du Canada.
Réclamé depuis plusieurs années, le dragage du havre de L’Anse-au-Griffon a été omis par le MPO lors de l’annonce de l’investissement de 50,2 millions de dollars dans 13 ports de petits bateaux de la Gaspésie.
Si le MPO ne drague généralement pas les havres dont il n’est pas propriétaire, Daniel Côté explique que la situation de L’Anse-au-Griffon est particulière :
Daniel Côté indique que la demande est faite ponctuellement au MPO par la municipalité afin de procéder au dragage ou au financement du dragage du havre de L’Anse-au-Griffon. Il précise qu’une résolution a d’ailleurs été adoptée à nouveau à cet effet lors du conseil du 17 juin 2024.
Selon lui, si la Ville de Gaspé procédait aux travaux, la facture serait beaucoup plus élevée que si le MPO les effectuait, puisque le ministère fédéral se soustrait aux processus d’évaluation environnementale.
Questionnée à ce sujet, la ministre des Pêches et Océans, Diane Lebouthillier, note seulement que pour l’instant, les besoins excèdent les capacités du ministère :