Le ministère de la Faune admet qu’il tente de limiter ses dépenses, mais réfute les allégations du Syndicat des agents de la Faune.
Le président du Syndicat affirme que suite à une directive du ministère les agents seront beaucoup moins présents sur le terrain.
Jacques Nadeau, le porte-parole du ministère, explique que le ministère tente effectivement de réduire ses dépenses de fonctionnement. Il affirme qu’il n’y aura pas de nouvelles dépenses pour l’équipement et les activités de formation sont mises de coté. Il explique qu’il est faux de prétendre que les agents sont confinés à leur bureau. Il concède que les déplacements seront moins nombreux, mais plus efficaces :
Le syndicat affirmait aussi qu’avec un nombre réduit d’agents, la sécurité de ces derniers peut être compromise dans certaines parties isolées du territoire. Le porte-parole du ministère rejette aussi cette affirmation et il explique que les agents travaillent dans des conditions sécuritaires :
Jacques Nadeau conclut en disant que cet exercice de compression des dépenses vise d’abord et avant tout à préserver les emplois qui restent.