Philip Toone attend le congrès de son parti pour décider s’il appuiera Thomas Mulcair comme chef du NPD.
Le congrès aura lieu du 8 au 10 avril à Edmonton.
Comme le prévoit la constitution du NPD, les membres se prononceront alors sur la pertinence de tenir une course à la direction.
Depuis la dernière élection, qui a relégué le NPD comme troisième parti d’opposition à Ottawa alors qu’en début de campagne ce parti était favori, le leadership de Thomas Mulcair est contesté.
Certains lui reprochent d’avoir oublié la vocation progressiste de son parti, notamment avec sa volonté d’atteindre, coûte que coûte, l’équilibre budgétaire.
Philip Toone, qui a été député néodémocrate en Gaspésie de 2011 à 2015 et qui était considéré comme un proche de Thomas Mulcair, n’est pas certain que ce dernier soit encore l’homme de la situation.
Cependant, il reconnaît en l’homme des qualités politiques indéniables et il attend de voir ce que proposera Thomas Mulcair au congrès avant de décider de son appui ou non :
Philip Tonne précise qu’il n’est pas porte-parole pour le NPD, mais il milite toujours activement. D’ailleurs, il confirme qu’il continuera son implication, mais il ne sera pas candidat aux prochaines élections :
Philip Toone est notaire de profession.