ORDRE DU CANADA

38

Une gaspésienne d’origine devient membre de l’Ordre du Canada.

Le gouverneur général David Johnston a annoncé, le 30 décembre, 90 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada.

Dans la liste apparaît Francine Lelièvre, originaire de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, fondatrice et directrice générale du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière.

C’est sa contribution à la muséologie historique et à la préservation de l’archéologie et de l’histoire de Montréal qui lui a valu le titre, aux côtés d’autres personnalités aux réalisations exceptionnelles.

Ex-professeure d’histoire au Cégep de la Gaspésie et à l’Université du Québec à Rimouski, puis professeure invitée à l’Université Laval, à l’UQAM et à l’Université de Montréal, Francine Lelièvre s’est vu confier une foule de mandats dans le domaine du patrimoine et de la muséologie depuis le début de sa carrière.

L’Ordre du Canada est une reconnaissance qu’elle attribue beaucoup à la famille et à ses origines gaspésiennes qui lui ont donné plusieurs atouts :

Les qualités de Francine Lelièvre et les réalisations qu’elle a dirigées ont été reconnues des dizaines de fois par le passé.

Elle a accédé au titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec, en 2002, Chevalier de l’Ordre national du Mérite de France, en 2008 et a reçu un doctorat honoris causa remis par la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, en 2012.