Tôt jeudi matin, la Garde côtière canadienne a escorté un navire de pêche, le L.K.C., qui a subi une avarie majeure. C’est le NGCC Cap-aux-Meules qui a été assigné pour porter secours.
Le L.K.C. a réussi à se rendre jusqu’au port de Rivière-au-Renard en faisant fonctionner ses pompes de cale et le NGCC Cap-aux-Meules était prêt à intervenir en cas de déterioration de la situation.
Émilie Proteau-Beaulieu, conseillère principale en communications pour la Garde côtière canadienne précise qu’un avion Hercule ainsi qu’un hélicoptère Cormorant ont été déployés pour assister en cas d’évacuation, mais n’ont pas été requis.
À 11h25, le navire est maintenant amarré en sécurité à Rivière-au-Renard, après être rentré au quai avec le derrière sous la ligne de flottaison.
Ce n’est pas la première fois que le LKC connaît des ennuis en mer. Selon un article de Radio-Canada, en 2017, le bateau de pêche au crabe a subi une intrusion d’eau importante dans le secteur de Rivière-à-là-Chaloupe, sur la Côte-Nord. Le Bureau de la Sécurité des Transports avait alors mené une enquête.