La Sûreté du Québec mène actuellement une opération provinciale contre le téléphone cellulaire au volant.
Les patrouilleurs de la SQ porteront une attention particulière sur l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. Le sergent à l’Unité des communications du corps policier, Claude Doiron, affirme que certains indices peuvent permettre aux policiers d’identifier les conducteurs fautifs :
Cette opération a pour objectif d’enrayer l’utilisation du cellulaire au volant considérant les dangers reliés à cette habitude chez certains automobilistes. Parmi eux, on compte une augmentation des risques de causer une collision comme le rapporte Claude Doiron :
D’ailleurs, en vertu de l’article 439.1 du Code de la sécurité routière, le seul fait de tenir en main, tout en conduisant, un appareil ayant une fonction téléphonique constitue une infraction.
Selon la loi en vigueur, tout conducteur qui commet cette infraction s’expose à une amende de 80 dollars plus les frais et la contribution, pour un total de 120 dollars et 3 points d’inaptitude.
Cette campagne se tient en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec et se poursuivra jusqu’au 30 mars prochain.