Le Pole d’économie sociale de la Gaspésie et des Îles lance un mois thématique dédié à mettre de l’avant une économie collective et participative.
Si elle est souvent méconnue, l’économie sociale est pourtant à la base d’une économie de proximité. Elle promeut des valeurs qui contribuent à mieux adapter les milieux de vie aux besoins des citoyens et à construire des sociétés plus résilientes. Pour la directrice du Pôle GÎM, Noémie Bernier, il est essentiel de publiciser les pratiques sociales en entreprenariat :
Dans le cadre du Mois de l’économie sociale, le Pôle régional prévoit différentes activités, dont une campagne promotionnelle participative, ainsi que deux 5 à 7 sur l’intercoopération. Noémie Bernier précise que l’idée est vraiment de mettre les entreprises d’économie sociale à l’avant :
De plus, le Pôle a fait l’appel de la Coop Percolab, une firme spécialisée dans l’innovation sociale et organisationnelle afin d’organiser un bootcamp sur le leadership partagé :
Le Mois de l’économie sociale est déployé à la fois par tous les pôles régionaux et le Chantier de l’économie sociale à la grandeur de la province chaque novembre, depuis 2019.