NOUVELLES SOLUTIONS

31

Québec propose un assouplissement de ses exigences réglementaires pour faciliter la mise aux normes des systèmes de traitement des eaux usées des résidences isolées.
Les nouvelles solutions proposées visent les propriétaires aux prises avec des conditions de sol défavorables à une installation septique conventionnelle.
Le ministre de l’Environnement, David Heurtel, a précisé, la semaine dernière, qu’il permettra notamment l’aménagement d’un même dispositif pour le regroupement de deux maisons, en autant qu’elles ne totalisent pas plus de six chambres à coucher.
Québec veut aussi faciliter l’utilisation de systèmes de traitement étanches qui rejettent les eaux usées dans un réseau d’égout municipal.
Il ouvre également la porte à l’aménagement d’une fosse de rétention des eaux usées avec vidange périodique, qui pourrait être combinée avec l’installation de toilettes à compost.
Ces mesures, dont le coût d’installation peut varier entre deux mille 500 et 14 mille dollars, sont admissibles à un crédit d’impôt de 20 pour cent dans le cadre du programme RénoVert.
Le projet de réforme sera soumis à la consultation publique du 20 avril au 19 juin.

PARTAGER
Article précédentJOHANNE JOHNSON COUPABLE
Article suivantUNE RELANCE POUR GRAFFICI ?

Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.