Nouvelles entrées sur la liste des espèces en péril

649

Une variété de plantes gaspésienne et un poisson de l’Atlantique pourraient être ajoutés à la liste des espèces en péril.

Le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada recommande d’ajouter le lompe qui est appelé aussi la grosse poule de mer.

Ce poisson est pêché spécifiquement pour ses œufs qui ressemblent à du caviar. Il est une proie pour la morue et parfois le flétan, mais surtout pour le phoque gris dont la population est en augmentation. Le lompe se tient surtout dans des profondeurs de 100 à 300 mètres et migre près des côtes au printemps pour la reproduction. Les plus gros lompes mesurent 60 centimètres, mais généralement, leur taille se situe entre 30 et 40 centimètres.

Le comité suggère aussi d’ajouter l’arabette du Québec à la liste des espèces en péril. Cette plante se retrouve principalement dans les secteurs de Gaspé, Percé et Rivière-Madeleine. Le ministère de l’Environnement répertorie seulement 300 plants matures au total au Québec.

L’arabette présente un grand intérêt scientifique puisqu’il existe peu d’espèces comme celle-ci qui est restreinte au territoire québécois. Elle a un statut d’espèce menacée depuis 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here