NOUVELLE FÉDÉRATION

34

Le conseil d’administration de la Fédération canadienne des pêcheurs indépendants compte 18 membres, soit trois par province.

Le nouvel organisme fondé en février se perçoit comme un groupe de pression et de positionnement, sur les grands enjeux communs à l’ensemble des flottilles de pêche du pays.

C’est le directeur-général de l’Union des pêcheurs des Maritimes, Christian Brun, qui en est élu président.

Lors de la première réunion de son conseil d’administration, au début du mois, O’Neil Cloutier, de l’Alliance des pêcheurs professionnels du Québec, en a été désigné le secrétaire.

Christian Brun précise que des pêcheurs de la Colombie-Britannique siègent également au sein de la Fédération :

 

Christian Brun explique que la première rencontre du conseil d’administration a servi de remue-méninges sur trois grandes catégories de dossier.

Il s’agit du renforcement de l’indépendance des pêcheurs, de l’amélioration de leur rentabilité, et de la recherche de solutions pour compenser les coupures de service chez Pêches et Océans Canada :

 

Le conseil d’administration de la Fédération canadienne des pêcheurs indépendants entend se réunir au moins quatre fois par année, à chaque saison.

Son président précise qu’il tiendra aussi des appels conférence, au besoin.

L’assurance-emploi, le développement pétrolier en mer et les politiques de pêche internationale comptent au nombre des préoccupations sur lesquelles ses membres vont certainement se pencher, de souligner Christian Brun.